Chez CHECK LE BPM, on peut vous dire que l’abonnement à Spotify est bien rentabilisé, la musique tourne quasiment non-stop. Et entre les mastodontes de la pop, du rap et surtout des charts, on tombe parfois sur des pépites qui mériteraient d’être bien plus connues qu’elles ne le sont. C’est le cas du titre « Le Passé », de J-JD (J-J Dacosta), rappeur et producteur qui a installé l’Amapiano en Allemagne, et de Maude N’Diaye, jeune française qui vit à Cologne depuis une dizaine d’années maintenant. Petit entretien express !

Sur « Le Passé », J-JD chante en allemand, et toi en français. Pourtant tu parles couramment allemand, pourquoi ce parti pris ?
Je ne maîtrise pas l’allemand aussi bien que le français, naturellement j’écris dans ma langue maternelle plus facilement. Mais de préférence j’écris mes textes en anglais. Celui-ci est sorti en français. Je ne choisis pas à l’avance, c’est toujours une décision spontanée, du ventre.
Grâce au succès de « Le Passé » sur les ondes allemandes, tu as eu l’occasion de faire tes premiers lives. Raconte-nous cette expérience !
J’aurais jamais cru arriver en radio avec un premier single ! Tout ça c’est grâce à J-JD. Si par “live” on entend “performance sur scène”, je n’ai chanté la chanson live avec J-JD qu’une seule fois pour le moment. Mais d’autres occasions sont à venir 😉
Au quotidien, quels sont les artistes que tu écoutes, quelles sont tes influences ?
Alors ces temps-ci c’est pas mal d’indie, soul/RnB, moins de hip-hop que d’habitude je dois dire. Mes artistes favoris en ce moment : Cleo Sol, Doja Cat, Summer Walker, Tame Impala, Khruangbin, Hiatus Kayote, Thundercat…
Est-ce que tu as déjà commencé à bosser sur de nouveaux titres ?
Yes, we cooking in the kitchen, et la sauce va être épicée 😛
Si cette petite interview vous a mis l’eau à la bouche, découvrez sans plus attendre « Le Passé » !