Frenchineuses (ou FRCHNZ pour les initiés), c’est l’histoire de 3 copines passionnées de couture. Adeptes de la récup et de la seconde main, le trio s’est lancé au printemps 2023 dans la fabrication et la vente d’accessoires. Particularité de FRCHNZ : on mise sur l’upcycling. Que ce soit avec des matières communes telles que le coton ou le lin, mais aussi avec des matières totalement inattendues comme de la bâche de chantier. C’est ouf, non ? Foncièrement, comment on passe de « je vais jeter cette bâche » à « je vais faire de cette bâche un super sac cabas » ? Le mieux, c’est encore de poser la question aux principales intéressées. Méli, Cath et Flora nous font l’honneur de cette interview.

Question basique mais toujours intéressante : comment est venue l’idée de créer FRCHNZ ?
« FRCHNZ c’est une idée qui nous est venue il y a plus de 2 ans maintenant quand nous vivions toutes à Berlin (là où l’on s’est rencontrées). On faisait souvent les marchés aux puces les dimanches matins et certaines trouvailles finissaient souvent par être upcyclées.
Le nom “frenchineuses” vient d’ailleurs de là : “french” (françaises à Berlin) + chineuses (chiner sur les marchés aux puces du dimanche). C’était à la base simplement un compte Insta où on partageait nos trouvailles et projets DIY.
En parallèle, Flora et Méli faisaient aussi beaucoup de projets couture pour elles ou leurs proches et s’échangeaient toujours des bonnes idées ou astuces. Flora avait aussi toujours des nouvelles bananes dans de nouveaux motifs, elle nous a appris à les coudre et on s’est dit “pourquoi pas en faire profiter plus de monde?”
C’est comme ça qu’on a vraiment lancé Frenchineuses en juillet 2023 après des mois de travail et qu’on a décidé aussi de réaliser d’autres accessoires comme les bobs ou les sacs cabas et trousses à base de bâche de chantier par exemple.
On travaille toujours ensemble sur les questions de stratégie/ventes mais Flora et Méli réalisent tous les accessoires (les reines de la couture) et Cath s’occupe du côté communication (visuels, réseaux sociaux…) ».

On parle beaucoup de recyclage et de seconde main, mais le terme upcycling (ou surcyclage) n’est pas forcément bien connu de tous. Comment expliquer simplement la différence ?
« L’upcycling consiste à utiliser des matériaux dont on ne se sert plus pour leur donner une nouvelle vie dans des accessoires/objets souvent de meilleure qualité, d’où le “up” qui signifie ici “vers le haut”. Le matériau est utilisé de manière améliorée. Alors que le recyclage, l’objet est réutilisé tel quel.
Par exemple, la bâche de chantier qui sert à recouvrir ou protéger le sol. Au lieu d’être jetée, elle va être utilisée pour faire un sac ou une trousse et va servir à un usage au quotidien ».
Les collections actuelles sont faites en coton, est-ce que vous envisagez d’autres matières comme le lin, la soie ?
« D’autres matières plus nobles peuvent être envisagées selon les collections et accessoires que l’on veut réaliser mais on privilégie les stocks que l’on a déjà et on achète uniquement ce dont à besoin en neuf : mercerie, zip, sangles ».

Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser de la bâche de chantier pour les sacs et les petites trousses ?
« Le papa de Méli travaille sur des chantiers. Méli lui a demandé un jour de lui ramener un peu de bâche pour en faire une trousse et son père, jamais dans la démesure, lui a envoyé 25m du matériau en question. Méli en a donc fait une trousse et un sac cabas qu’elle utilise au quotidien. On a posté le sac sur les réseaux (avant qu’on ait lancé la boutique FRCHNZ, simplement pour montrer le projet d’upcycling réalisé ici) et les gens ont adoré. Quand on a lancé la marque on savait que le modèle allait plaire donc on l’a mis dans la boutique. Pour les trousses on a tout de suite penser au côté pratique : trousse de toilettes, maquillage et pour l’été, idéal pour transporter à la plage et mettre tout le nécessaire comme les crèmes solaires, maillots de bain etc.
L’intérêt de la bâche est qu’elle est imperméable et très résistante : idéale pour ce genre de projets ».

Comment les drops sont-ils planifiés ?
« Chaque drop est pensé en amont, selon la saison, les tissus qu’on a en stock où que l’on souhaite utiliser. On est aussi très attentives aux demandes autour de nous et aux tendances du moment ».
Vous vendez actuellement vos produits sur Etsy, est-ce que vous avez prévu de faire de la vente physique, par exemple dans des pop-up, des salons ?
« Oui ! On voulait d’abord faire de la vente en ligne pour voir l’accueil qu’on allait recevoir envers la marque et nos produits. Et quel accueil, on est super contentes ! Mais pour le moment tout se passe sur Etsy.
On a déjà un marché de créateurs de prévu le week-end du 8 décembre à Lyon (notre premier événement physique !) et on souhaite en faire plus à l’avenir. Cela demande une autre organisation mais c’est aussi important pour nous d’être en contact direct avec les personnes et de présenter Frenchineuses autrement ».

Vous proposez des sacs banane, des bobs, est-ce que l’on peut s’attendre à des nouveaux produits ?
« Oui ! Par exemple la banane que l’on vend actuellement est au format XXL. On a eu beaucoup de retours sur le fait d’en faire des plus petites, donc restez connectés 😉 On pense également à d’autres accessoires de saison et tendances ».
Vous pouvez retrouver Frenchineuses sur :
Marché de Noël du Textile Lab à Lyon du 8 au 9 décembre 2023 (plus d’informations à venir et à retrouver sur le compte Insta de Frenchineuses)
